dimanche 21 avril 2013

Histoire de l’ordinateur

Savez-vous que les premiers ordinateurs virent le jour entre 1946 et 1951 ! Pas exactement des ordinateurs, mais des calculateurs ! Complexes, faits de fils, de hautes tours, de tubes couvrant parfois des surfaces pouvant aller jusqu’à de 72m² pour un poids d’environ 30 tonnes !

C’est en 1952 qu’IBM sort son premier ordinateur : l’IBM 701 pour la défense américaine et que le premier ordinateur Français voit le jour, le CUBA (Calculateur Universel Binaire de l'Armement).

En juillet 1953 : IBM lance son premier ordinateur commercial en série : l'IBM650, conçu pour être compatible avec les machines de comptabilité mécanique à cartes perforées de la même marque. Ce premier modèle commercial lent, peu fiable, couteux, sera fabriqué à un millier d’exemplaires et deviendra le premier ordinateur de nombreuses universités Américaines, il n’avait qu’un seul but, familiariser les étudiants avec l’informatique.

Vous l’aurez compris les ancêtres de nos PC actuels étaient d’énormes machines destinées à traiter des masses de données sans intervention extérieure. A partir de 1956, il n’aura de cesse de s’améliorer, l'augmentation de ses performances va permettre à l'ordinateur de "communiquer" avec l'être humain ! C'est aussi à ce moment que le premier réseau d'ordinateurs ARPANET, ancêtre d'Internet, va voir le jour.

L’invention progressive des microprocesseurs, disques durs, des mémoires … Les années 70/80 virent apparaître les premiers ordinateurs plus ou moins ressemblants à ceux que nous connaissons aujourd’hui, le réseau ARPANET va se développer lentement mais sûrement.

En 1975, Bill Gates et Paul Allen fondent Micro-Soft (le tiret disparaîtra par la suite !) et parlaient déjà de piratage informatique !
https://sellfy.com/p/K00R/

En 1981 sortent les ordinateurs avec clavier et écran, bien moins imposants mais toujours très chers et donc peu connus de la population. En août 1981, seulement 213 machines sont connectés à Internet !

bouton_telecharger_la_methode

Voici un petit, tout petit bout d’histoire, on était bien loin des notebook des IPad (pour le dernier) que vous connaissez aujourd’hui, et des milliers d’internautes connectés chaque jour. Grâce au génie, au savoir-faire de techniciens américains, russes, français, vous pouvez aujourd’hui surfer sur Internet en toute quiétude et utiliser du matériel que même les plus anciens concepteurs d’ordinateurs n’osaient imaginer. N’est-ce pas ce que l’on appelle le progrès ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire